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 couple/puissance comment décripter les courbes

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guilloo
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MessageSujet: couple/puissance comment décripter les courbes   Mer 25 Juil - 17:51

Bonjour,

N'étant pas un pro de la mécanique j'ai jamais trop su faire la différence entre couple et puissance... (il y a une histoire de longueur de bras la de dans mais bon...)

J'ai trouvé sur le forum de www.club-bmw-fr.net les courbes des moteurs:

120d: http://img127.imagevenue.com/view.php?loc=loc761&image=04801_720-72-bmw-1er-coupe-120d-leistungs-und-drehmomentendiagramm-org_123_761lo.jpg

123d: http://img138.imagevenue.com/img.php?loc=loc474&image=04806_721-72-bmw-1er-coupe-123d-leistungs-und-drehmomentendiagramm-org_123_474lo.jpg

135i: http://img160.imagevenue.com/view.php?loc=loc1123&image=04795_719-72-bmw-1er-coupe-135i-leistungs-und-drehmomentendiagramm-org_123_1123lo.jpg

Prenon par ex la 120d, le couple maxi est atteint dès 1750 tr/min mais à ce régime le moteur ne développe que 65kW (88 ch)...
La puissance maxi (130 kW, 177ch) est atteinte à 4000 tr/min mais le couple n'est alors qu'a 310 Nm...
Le meilleur régime semble être à 3000 tr/min avec 350 Nm de couple et 110 Kw (150 ch), est-ce là qu'il faut se trouver pour avoir le plus de répondant ?
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TitaNantes
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Mer 25 Juil - 18:08

La Puissance P (exprimée en Watts) est le produit du Couple C (en Newton.mètre) par le Régime moteur N (en radian/seconde) : P = C * N .

Par conséquent, si un moteur délivrait un couple constant, la puissance ne ferait qu'augmenter avec le régime du moteur.

Pour les moteurs diesels modernes, le couple monte rapidement avec le régime moteur, puis chute tôt. La puissance suit alors la même tendance à la baisse... Il devient inutile de s'évertuer à faire tourner le moteur plus vite. Cela n'apporte rien, mis à part des ennuis...

Pour les moteurs essences, le couple a tendance à grimper avec le régime moteur, puis devient constant. À partir de ce moment, si le moteur continue à monter en régime, la puissance continue à croître.

En général, la Puissance maximale permet d'atteindre la vitesse maximale, tandis que le couple maximal est exploité pour favoriser les reprises.

Pour illuster un Couple: si un poisson de masse d' 1 Kg (donc d'un poids de 10 N) est accroché au bout d'une cane à pêche de 1 mètre, tu dois exercer, avec ton poignet, un Couple de 10 N.m pour éviter que la canne bascule (pivote). Pour que le couple soit de 350 N.m, il faut un poisson de 35 Kg au bout de la cane de 1 mètre. Damned Surprised . Belle prise Laughing .

C = F * L

C --> Couple en N.m
F --> Effort en N
L --> Longueur du bras de levier en m

Dernière petite chose.
J'avais réalisé, pour mes élèves, ce document au sujet de l'Alfa-Roméo 156 (fichier PDF de 6 Mo)

http://titanantes.free.fr/Divers/TransAlfa156.pdf

C'est la version "corrigée" . Mes élèves devaient compléter la trame Very Happy.

Pendant que j'y pense:
Vous avez l'habitude d'exprimer la vitesse de rotation N en tours/min.
Mais dans la relation P = C * N , il faut que la vitesse du moteur N soit en rad/s.
Pour réaliser la conversion, il faut se rappeler qu'en trigonométrie un tour fait 2*Pi radians, et qu'un minute c'est 60 longues secondes.
Par conséquent N = 2000 tr/min c'est aussi N = 2000 * 2 * Pi / 60 radians/seconde .


Dernière édition par le Mer 25 Juil - 23:11, édité 4 fois
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Kinoko
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Mer 25 Juil - 18:20

Bien utile cette explication Cool, je savais à peu près pour les essences, mais pas trop pour les diesels où les avis prêtent souvent à controverse.
Merci (les maths et) la physique Wink
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starsky et hatch
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Mer 25 Juil - 19:03

TitaNantes a écrit:
La Puissance P (exprimée en Watts) est le produit du Couple C (en Newton.mètre) par le Régime moteur N (en radian/seconde) : P = C * N .

Par conséquent, si un moteur délivrait un couple constant, la puissance ne ferait qu'augmenter avec le régime du moteur.

Pour les moteurs diesels modernes, le couple monte rapidement avec le régime moteur, puis chute tôt. La puissance suit alors la même tendance à la baisse... Il devient inutile de s'évertuer à faire tourner le moteur plus vite. Cela n'apporte rien, mis à part des ennuis...

Pour les moteurs essences, le couple a tendance à grimper avec le régime moteur, puis devient constant. À partir de ce moment, si le moteur continue à monter en régime, la puissance continue à croître.

En général, la Puissance maximale permet d'atteindre la vitesse maximale, tandis que le couple maximal est exploité pour favoriser les reprises.

Pour illuster un Couple: si un poisson de masse d' 1 Kg (donc d'un poids de 10 N) est accroché au bout d'une cane à pêche de 1 mètre, tu dois exercer, avec ton poignet, un Couple de 10 N.m pour éviter que la canne bascule (pivote).

C = F * L

C --> Couple en N.m
F --> Effort en N
L --> Longueur du bras de levier en m

Dernière petite chose.
J'avais réalisé, pour mes élèves, ce document au sujet de l'Alfa-Roméo 156 (fichier PDF de 6 Mo)

http://titanantes.free.fr/Divers/TransAlfa156.pdf

C'est la version "corrigée" . Mes élèves devaient compléter la trame Very Happy.
merci tu viens de m apprendre quelque chose Surprised
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TitaNantes
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Mer 25 Juil - 19:13

starsky et hatch a écrit:
merci
Mais de rien starsky et hatch.

starsky et hatch a écrit:
tu viens de m apprendre quelque chose Surprised
Ca tombe bien, c'est un peu mon métier Smile.
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Mer 25 Juil - 20:01

Merci TitaNantes pour cette explication de texte. J'essaie d'expliquer la différence entre le couple et la puissance à mon amie depuis des mois et voilà que tu me donnes tout sur un plateau...
Merci Wink
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altiger
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Mer 25 Juil - 21:34

Belle démonstration Mr le professeur.
Et pour le poisson de 35 kg , on va te renommer TITAMARSEILLES.jocolor
en tout cas merci pour l'explication, c'était très instructif.king
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Mer 25 Juil - 22:44

très sympa l'explication, ca faisais un moment que je me demandais la différence entre les diesel et les essence, maintenant c'est trouvé...

encore merci

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Seules deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine…
Et, pour l’univers, je n’en suis pas sûr.

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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 10:45

jesarn a écrit:
très sympa l'explication, ca faisais un moment que je me demandais la différence entre les diesel et les essence, maintenant c'est trouvé...

encore merci

La différence (d'après ce que j'ai lu sur un forum) entre les deux c'est aussi:

- L'essence a besoin d'une etincelle pour exploser..elle a donc un allumage..
- Le diesel n'a pas d'allumage car le gasoil explose par compression, c'est egalement pour ca que le taux de compression d'un diesel est plus elevé que celui d'une essence..
- Le diesel consomme moins en moyenne qu'un moteur essence car le gasoil dissippe plus d'energie a l'explosion que la meme quantité d'essence qui explose...
- Un carburateur sur un diesel n'existe pas...sur un essence oui..
- L'injection existe sur essence et toujours sur diesel..


De plus:

Le cycle thermodynamique n'est pas le même.
Le gazoil brûlant moins vite que l'essence, les moteurs ne peuvent pas tourner très vite, c'est pour ça qu'on privilégie le couple à bas régime pour donner l'illusion de la puissance.
Il faut comparer le couple aux roues et comme les transmissions des diesel "tirent" plus long car régime faible, si on compare le couple réellement disponible aux roues, il n'y a pas tant de différence que ça.
Ceci étant la consommation à puissance égale est effectivement plus faible et ce pour deux raisons:
- la première, le rendement du cycle thermodynamique du diesel est un peu meilleur et le rapport volumétrique est plus élevé.
- La deuxième, on a l'habitude de compter la consommation en volume (litres au 100) alors que physiquement, c'est la masse qui compte ( gr/cv/h) or le gazole étant plus lourd que l'essence il y a moins de litre de fuel que d'essence à masse égale.

drunken


TitaNantes a écrit:

Pour les moteurs diesels modernes, le couple monte rapidement avec le régime moteur, puis chute tôt. La puissance suit alors la même tendance à la baisse... Il devient inutile de s'évertuer à faire tourner le moteur plus vite. Cela n'apporte rien, mis à part des ennuis...

Merci pour ces explications Smile . Quelques précisions supplémentaires, s'il vous plaît Mr le Professeur study :

tu dis que la puissance suit la même tendance que le couple, pourtant si on regarde la courbe de la 120d par ex, à 3000 tr/min le couple chutte mais la puissance continue à augmenter (certe pas aussi fort mais bcp quand même...) cela voudrait dire que le variable tr/min est plus influente que le couple ?!...

Plus de couple permet donc d'avoir plus de puissance à bas régime d'où un certain confort d'utilisation... mais une essence permet d'avoir une grande puissance si elle est dans les tours... on peut donc se demander:

Entre une Honda integra type R de 190 ch à 7900 Trs/Min (Régime maxi à 8600 Trs/Min) avec un couple de 173 Nm à 7300 Trs/Min et une BMW 330d 183 ch à 4000 Trs/Min (Régime maxi à 4750 Trs/Min) avec un couple de 390 Nm à 1750 Trs/Min , 2 modèles que tout oppose qui ont pourtant une puissance presque équivalente, qu'elle sera la plus performante ?
On dit que la 1ière accélère plus, mais que la seconde à plus de reprise...
(l'accélération c'est le départ arrêté ? et les reprise quand on roule déjà ? c'est ça ? pourtant quand on "reprend", on accélère, non ?)

De plus dans cette notion de reprise, je suis persuadé que les journaux automobiles donneraient gagnante la bmw car leurs chiffres ne peuvent pas correspondre. Par ex le 80-120 km/h en 4e et en 5e, effectivement la bmw est plus performante sauf que normalement avec la honda on est en 3e ! C'est pour ça que je me pose des questions...Suspect

De plus après lecture de ton document (d'ailleurs vraiment très bien fait !) je me suis amusé à calculer le diamètre des roues quand on possède les v217 monte mixte... bein ce n'est pas le même... les roues avant vont tourner moins vites que les arrières ?! c'est grave ? quel est l'avantage de la monte mixte ? les inconvéniants ?

Passons maintenant, si vous le voulez bien à la boîte study :


C'est surtout la notion de rapport de pont arrière qui m'intrigue et les chiffres entre la 118d, la 120d et 120i... des commentaires ?
edit: j'ai eu toutes les explications dans le post "118d SportsHatch Pack M de Paul Diesel" Smile MERCI !

Au final dans le cas de la 120d, pour avoir la plus grande accélération il faut donc être à quel régime ? (tout ça pour ça ! Razz )

En tout cas cette page mécanique est vraiment instructive et interressante, merci TitaNantes !!! king


Sinon j'ai été surpris de voir qu'une 120d est plus performante qu'une 330d (pas la nouvelle quand même):
http://www.zeperfs.com/duel92-1583.htm


Dernière édition par le Jeu 26 Juil - 11:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 11:01

Cela devient très technique ce topic...Et toujours très instructif
merci @guilloo et @titanantes ,il va falloir s'accrocher pour vous suivre study scratch
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guilloo
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 12:09

C'est plus titanantes qu'il faut remercier, moi je me contente de poser des questions ! Wink

D'ailleurs une autre à propos de la boite... La 118d et la 120d ont, il me semble, le même régime moteur nominal soit 4000 tr/min

et d'après la formule en 6e la vitesse de pointe de la 120d est donc: 4000/(0.83*2.56)= 31.3755 tr/s soit (avec le périmètre de roue à 2m) 2*31.3755*3.6= 225.9 Km/h.

Jusque là ça va... mais si on prend la 118d:
4000/(0.65*3.07)= 33.4085 soit 240,5 km/h....

edit: Sauf comme j'ai lu dans le moniteur si la 118d n'atteint sa vitesse de pointe qu'en 5e, mais là après calcul ca fait du 200.45 km/h... (la théorie collerait si on avait trouvé 210...)
Et je me demande pourquoi ils disent que la vitesse de pointe n'est accessible qu'en 5e sauf si la 118d n'est pas assez puissante pour emmener l'auto au regime maximal en 6e (vitesse trop longue demandant trop de force, comme quand on monte une côte par ex)

Suspect


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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 12:09

Avant de te répondre Guilloo , je crois qu'il faut commencer par le début, et se poser la question suivante: "Que mesure-t-on lors d'un essai moteur sur un banc de puissance ?"

Voici 2 pages extraitent d'un TP que j'ai donné à mes élèves.






Il faut bien comprendre et retenir que l'on ne mesure que le couple exercé par le moteur sur une charge (frein, alternateur, ...).

La puissance est détuite de cette mesure de couple par la relation: P = C * N

• Au fait, comme je suis démasqué Very Happy, vous trouverez d'autres documents que j'ai élaborés, cette année, pour mes cours en Première STI GMb sur mon site : http://titanantes.free.fr/Site/Bienvenue.html


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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 12:16

guilloo a écrit:

D'ailleurs une autre à propos de la boite... La 118d et la 120d ont, il me semble, le même régime moteur nominal soit 4000 tr/min

et d'après la formule en 6e la vitesse de pointe de la 120d est donc: 4000/(0.83*2.56)= 31.3755 tr/s soit (avec le périmètre de roue à 2m) 2*31.3755*3.6= 225.9 Km/h.

Jusque là ça va... mais si on prend la 118d:
4000/(0.65*3.07)= 33.4085 soit 240,5 km/h....

Suspect

Tu as raison et tu as tord guilloo Smile.

Ton calcul est bon, si et seulement si, la puissance délivrée par le moteur est suffisante pour vaincre:
• les efforts de pénétration dans l'air
• de trainée
• etc ...

Donc en théorie (étude cinématique seule) à 4000 tr/min en 6ème avec des pneus dont le périmètre fait 2 m, la 118d pourrait atteindre les 240 km/h. Mais en pratique (étude dynamique) la puissance du moteur n'est pas suffisante pour vaincre, entre autre, la pénétration dans l'air du véhicule.
Je n'ai pas fait la calcul, mais il fort est probable que la 118d atteigne la vitesse maximale en 5ème et non pas en 6ème Shocked.
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 12:31

lol, j'avais remarqué et j'étais en train d'éditer mon post ^^ (plus rapide que moi !)

mais dans cette logique j'aurais aimé trouvé 210 km/h comme vitesse de pointe en 5e mais je trouve "que" 200...
Mais bon peut-être que le régime maximal est plus que 4000... si il est à 4190 tr/min ça colle... (tr/(0.78*3.07)*0.12=210 -> tr=4190)

mais alors la vitesse de pointe de la 120d passe à 236 km/h... scratch


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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 12:35

guilloo a écrit:

mais dans cette logique j'aurais aimé trouvé 210 km/h comme vitesse de pointe en 5e hors: 200...
MAis bon peut-être que le régime maximal est plus que 4000... si il est à 4190 tr/min ça colle... (tr/(0.78*3.07)*0.12=210 -> tr=4190)

mais alors la vitesse de pointe de la 120d passe à 236 km/h...

Le périmètre des pneus n'est peut-être pas de 2 m pile-poil Razz...
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 12:52

il est est à 1998,05292768 mm pour du 205/50/17, considérant que la 118d et la 120d peuvent avoir la même monte, cela ne vient pas de là.. Sad

j'avais aussi d'autres interrogations dans mon post Razz Wink
(dont notamment sur les pneus, puisqu'on dérive dessus Wink


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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 12:56

guilloo a écrit:

La différence (d'après ce que j'ai lu sur un forum) entre les deux c'est aussi:

- L'essence a besoin d'une etincelle pour exploser..elle a donc un allumage..
- Le diesel n'a pas d'allumage car le gasoil explose par compression, c'est egalement pour ca que le taux de compression d'un diesel est plus elevé que celui d'une essence..
- Le diesel consomme moins en moyenne qu'un moteur essence car le gasoil dissippe plus d'energie a l'explosion que la meme quantité d'essence qui explose...
- Un carburateur sur un diesel n'existe pas...sur un essence oui..
- L'injection existe sur essence et toujours sur diesel..


Ca fait déjà pas mal d'années que les carburateurs sont remplacés par des injecteurs dans les motorisations essence. Cette évolution a été nécessaire pour respecter les critères de pollution de plus en plus contraignants.

L'injection est indirecte lorsque les injecteurs (au début il n'y en avait qu'un seul, puis deux, puis un par cylindre) sont placés dans la tubulure d'admission.
L'injection est directe lorsque les injecteurs sont installés dans les chambres de combustion. Cette dernière technologie de développe de plus en plus sur les motorisations essence.
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 12:59

guilloo a écrit:
j'avais aussi d'autres interrogations dans mon post Razz Wink
(dont notamment sur les pneus, puisqu'on dérive dessus Wink

Je sais, mais je n'ai pas réponse à tout Very Happy.

Puis c'est parfois difficile de répondre de manière illustrée sur un Forum.
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 13:04

guilloo a écrit:

tu dis que la puissance suit la même tendance que le couple, pourtant si on regarde la courbe de la 120d par ex, à 3000 tr/min le couple chutte mais la puissance continue à augmenter (certe pas aussi fort mais bcp quand même...) cela voudrait dire que le variable tr/min est plus influente que le couple ?!...

Si le couple décroit plus vite que la vitesse du moteur augmente, c'est mathématique, la puissance baisse.

guilloo a écrit:

Plus de
couple permet donc d'avoir plus de puissance à bas régime d'où un
certain confort d'utilisation... mais une essence permet d'avoir une
grande puissance si elle est dans les tours...
Comme sur un moteur essence, le couple décroit moins vite que sur un moteur diesel, la puissance continue à augmenter lorsque le moteur monte dans les tours.
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 13:15

guilloo a écrit:

Entre une Honda integra type R de 190 ch à 7900 Trs/Min (Régime maxi à 8600 Trs/Min) avec un couple de 173 Nm à 7300 Trs/Min et une BMW 330d 183 ch à 4000 Trs/Min (Régime maxi à 4750 Trs/Min) avec un couple de 390 Nm à 1750 Trs/Min , 2 modèles que tout oppose qui ont pourtant une puissance presque équivalente, qu'elle sera la plus performante ?
On dit que la 1ière accélère plus, mais que la seconde à plus de reprise...
(l'accélération c'est le départ arrêté ? et les reprise quand on roule déjà ? c'est ça ? pourtant quand on "reprend", on accélère, non ?)

Effectivement, la notion de reprise c'est quand on roule déjà Smile, et dans ce cas de figure, on accélère aussi. La définition de l'accélération, c'est la variation de la vitesse. Si tu roules à vitesse constante, il n'y a pas de variation, donc accélération nulle.

L'avantage du moteur Honda, c'est qu'il va continuer à monter en puissance dans les tours, et sa plage d'utilisation est grande (jusqu'à 8600 tr/min). La 118d va s'essoufler, car au delà de 4000 tr/min, sa puissance baisse.

En général, on exploite un moteur diesel dans sa zone de régime où le couple est maximal.
Un moteur essence est conçu pour monter dans les tours et exploiter sa puissance maximale.

guilloo a écrit:

Je me suis amusé à calculer le
diamètre des roues quand on possède les v217 monte mixte... bein ce
n'est pas le même... les roues avant vont tourner moins vites que les
arrières ?! c'est grave ? quel est l'avantage de la monte mixte ? les
inconvéniants ?

Cela ne pose aucun soucis (en 2 roues motrices) que les roues avant ne tournent pas à la même vitesse que celles arrières. Par contre, je n'ai aucune idée, à première vue, de l'apport de cette monte Shocked .
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 15:14

Encore un petit post, et après je vous laisse au calme Shocked.

J'ai placé sur les courbes de Couple + Puissance de la 120d Phase 2, les vitesses obtenues sur chacun des rapports, ainsi que le passage qui donnerait les meilleures accélérations, en utilisant le couple maximal.

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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 15:20

Bein peut-être en tenue de route car l'arrière est plus large que l'avant...

Pour résumer, à puissance et poids égaux, une essence ou un diesel sera-t-il plus performant ? 120i vs 120d par ex...
(sur le papier: reprise et accélération meilleure à la 120d, vitesse de pointe plus élevée à la 120i... mais bon comme il faut se méfier du papier car ils restent en 4ième alors que la 120i aurait mérité peut-être la 3ième de 80 à 120 km/h...)
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 15:22

Respect, Herr professor...alien
on voit que tu baignes là-dedans....Cool
Mais comme tu as une 118d comme moi, tu devrai le faire aussi pour notre modèle .geek
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 15:22

Merci pour ce graphique, c'est exactement ce que je recherchais !!!

:cheers: vive toi !

Purée, elles sont vraiment courtes les vitesses !

Ca va me faire bizare, jusqu'à 90 km/h je restais en 2ième ! et pour doubler jusqu'à 120 en 3ième sur ma 206CC...

Ca m'inquiète presque...


Dernière édition par le Jeu 26 Juil - 15:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 15:30

altiger a écrit:

Mais comme tu as une 118d comme moi, tu devrai le faire aussi pour notre modèle .geek
Merci altiger et Guilloo Embarassed.

Pour la 118d, j'aimerai bien, mais je n'ai pas les courbes de couple et puissance, seulement les valeurs maximales Sad.

Au fait, z'avez eu la curiosité de vous balader sur mon site ?
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 15:31

guilloo a écrit:
Merci pour ce graphique, c'est exactement ce que je recherchais !!!

cheers vive toi !

Purée, elles sont vraiment courtes les vitesses !

Ca va me faire bizare, jusqu'à 90 km/h je restais en 2ième ! et pour doubler jusqu'à 120 en 3ième sur ma 206CC...

Ca m'inquiète presque...
Tu devais consommer un max de carburant , avec de telles habitudes ??? alien
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 15:37

TitaNantes a écrit:
altiger a écrit:

Mais comme tu as une 118d comme moi, tu devrai le faire aussi pour notre modèle .geek
Merci altiger et Guilloo Embarassed.

Pour la 118d, j'aimerai bien, mais je n'ai pas les courbes de couple et puissance, seulement les valeurs maximales Sad.

Au fait, z'avez eu la curiosité de vous balader sur mon site ?

Ne nous remercie pas , le boulot c'est toi qui le fait, cela me permet de m'instruire en fondamentaux sur la mécanique, et comme je n'y connais rien, je suis très preneur .

Je n'ai pas noté la référence de ton site sur un de tes anciens posts .
Je vais retourner les conpulser, à moins que tu ne le redonnes. Ce sera alors avec plaisir que j' irai zieuter study
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 15:38

altiger a écrit:
Ne nous remercie pas , le boulot c'est toi qui le fait, cela me permet de m'instruire en fondamentaux sur la mécanique, et comme je n'y connais rien, je suis très preneur .

Tout à fait d'accord avec Altiger, tout le mérite te reviens ! (Je vais lancer d'autres topics du genre ! Wink Ce forum va non seulement être la référence sur la série 1 mais aussi en mécanique et autre ! Laughing
)


TitaNantes a écrit:



Au fait, z'avez eu la curiosité de vous balader sur mon site ?

Je ne trouve pas l'adresse sur ton profil ou autre... Crying or Very sad

altiger a écrit:
Tu devais consommer un max de carburant , avec de telles habitudes ??? alien

Bof du 8,5 l/100 en moyenne.
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 15:43

guilloo a écrit:

Je ne trouve pas l'adresse sur ton profil ou autre... Crying or Very sad
Elle est sur la page précédente de ce Topic.
Juste en dessous du document "Banc Moteur" que je vous ai posté Very Happy.

TitaNantes a écrit:

• Au fait, comme je suis démasqué Very Happy, vous trouverez d'autres documents que j'ai élaborés, cette année, pour mes cours en Première STI GMb sur mon site : http://titanantes.free.fr/Site/Bienvenue.html


Dernière édition par le Jeu 26 Juil - 15:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 15:44

guilloo a écrit:
TitaNantes a écrit:



Au fait, z'avez eu la curiosité de vous balader sur mon site ?

Je ne trouve pas l'adresse sur ton profil ou autre... Crying or Very sad

altiger a écrit:
Tu devais consommer un max de carburant , avec de telles habitudes ??? alien

Bof du 8,5 l/100 en moyenne.
quand même... avec une 206, moi avec mon ex PATHFINDER 2,5TDI de 2,3 tonne et 174cv, je tournais à 9,5 l de moyenne et en boîte auto, soit un petit litre de plus que toi avec une voiture nettement plus légère. donc ta consommation, de mon point de vue était élevée.
A chacun ses valeurs...et ses références.
Je pense qu'avec la BMW tu consommeras moins " efficient dynamic oblige"lol!
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 15:55

TitaNantes a écrit:
guilloo a écrit:

Je ne trouve pas l'adresse sur ton profil ou autre... Crying or Very sad
Elle est sur la page précédente de ce Topic.
Juste en dessous du document "Banc Moteur" que je vous ai posté Very Happy.

TitaNantes a écrit:

• Au fait, comme je suis démasqué Very Happy, vous trouverez d'autres documents que j'ai élaborés, cette année, pour mes cours en Première STI GMb sur mon site : http://titanantes.free.fr/Site/Bienvenue.html

Je viens d'y faire un petit tour, trè belle réalisation que ce site , bien organisé , avec des articles à compulser " au calme". J'y retournerai à l'occasion, étudier certains de tes documents.
Féléiciations pour ce bel outil, tes élèves ont de la chance ( je le pense vraiment...king )
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 16:05

Bon prof., bon pédagogue = bons élèves si attentifs et intéressés, ils te remercieront plus tard (s'ils ne le font pas déjà maintenant), sans aucun doute, même inconsciemment en repensant à tes cours Cool

Bien cool en tout cas toutes ces infos Smile quel succès ! cheers
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 17:06

TitaNantes ton site est une mine d'information, je vais enfin mieux comprendre la mécanique (ça me rappelle les cours de monfrère qui avait fait STI (ou GM à l'époque je crois)... c'est là où je me dit qu'il est vraiment dommage de décrier les bacs professionnels car je pense que l'on apprend beaucoup plus (me souviens même pas avoir appris quelque chose en Terminal S, mais bon ça remonte à loin...)

Sinon pour la consommation de ma CC, je ne la trouvais pas excessive... j'étais habitué à une clio baccara qui devait faire du 10-12l/100... et c'est une essence...
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 18:13

guilloo a écrit:
... (ça me rappelle les cours de monfrère qui avait fait STI (ou GM à l'époque je crois)... c'est là où je me dit qu'il est vraiment dommage de décrier les bacs professionnels ...

Pour être précis, le BAC STI est un BAC Technologique et non pas un BAC Pro. Cette année, j'avais les Premières STI GM (Génie Mécanique) Option B (Systèmes Motorisés).

D'ailleurs, un projet de réforme risque de tout simplement, faire disparaître cette Section Automobile Sad. C'est très dommage, car c'est une des rares sectons qui motive les élèves en STI...
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Jeu 26 Juil - 18:27

... En plus ça nous donne non seulement de précieuses informations, mais en plus ça nous mettrait presque l'eau à la bouche pour aller repasser quelques heures sur le banc de l'école (en ce qui me concerne en tout cas).

Pfff ! Les réformes... De la "chwafa" les réformes ! Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Ven 27 Juil - 10:47

altiger a écrit:

Mais comme tu as une 118d comme moi, tu devrai le faire aussi pour notre modèle .geek
J'ai craqué Very Happy. Et je réponds à ta requète.

Sur la courbe ci-dessous, j'ai laissé les courbes de puissance et couple de la 120d Phase 2. En brun, et à titre de comparaison, tu trouveras le passage des vitesses pour la 120d.

Pour le reste, tu retrouveras les mêmes courbes que dans mon document précédent, mais pour la 118d Phase 2. Il ne me manque que les courbes de puissance et couple de son "moulin" Sad.

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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Ven 27 Juil - 10:49

Kinoko a écrit:

Pfff ! Les réformes... De la "chwafa" les réformes ! Evil or Very Mad

Mes collègues en colères en parlent ici: http://bacsti.vraiforum.com/index.php

Et comme moi, mais pas forcément pour les mêmes raisons, ils ne sont pas heureux par l'annonce de la disparition du BAC STI GM Option B (Systèmes Motorisés) Mad Sad.


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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Ven 27 Juil - 11:13

La longueur de couple de la 118d et la 120d est la même ? (maximal de 1750 à 3000 tr/min).

C'est interressant de remarquer que certes les vitesses de la 118d sont plus courtes globalement, mais pas entre elles (même différence).

Donc si je comprend bien la 120d permet de plus aller dans les tours en 6e.
La conduite de la 118d est peut-être plus douce car à même vitesse elle est moins dans les tours sauf que peut-être la puissance de la 120d permet d'être à une vitesse supérieure Par ex en 5ième à 120Km/h pour la 118d et en 6e pour la 120d...
Par contre à 130 km/h les 2 en 6e et là ça doit être mieux en 118d car moins dans les tours...
A ce propos il parrait qu'il ne faut pas passer la 6e trop tôt... a qu'elle vitesse vous la préconisez ?

Sinon pour les réformes, il ne vaut mieux pas me lancer dans ce sujet car travaillant dans la santé et voyant tout ce qu'il se trame sans que l'opinion publique en sache quoique ce soit (tarification à l'acte, fermeture de service, prises en charges,...), il ne vaut mieux pas que je dises ce que j'en pense de ces ¨-bip- de -bip- de -biiiiip- de réformes... Mad
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Ven 27 Juil - 13:43

/Mode HS ON

guilloo a écrit:
Sinon pour les réformes, il ne vaut mieux pas me lancer dans ce sujet car travaillant dans la santé et voyant tout ce qu'il se trame sans que l'opinion publique en sache quoique ce soit (tarification à l'acte, fermeture de service, prises en charges,...), il ne vaut mieux pas que je dises ce que j'en pense de ces ¨-bip- de -bip- de -biiiiip- de réformes... Mad

J'espère, que malgré tout (et je nomme personne Smile ), il restera un peu de Service Public en France Sad . Autrement, j'en connais qui vont s'en mordre les doigts Shocked .

/Mode HS OFF
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Lun 30 Juil - 11:03

study Belle réalisation ( encore UNE) , c'est très obligeant de ta part que d'avoir répondu à ma requête, mais je pense qu'elle intéressera tous les heureux possesseurs de 118d facelift du FORUM.
Un grand bravo à toi.
Je vais imprimer cette courbe et la mettre dans la voiture pour faire des essais de contrôle study
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Lun 30 Juil - 11:34

altiger a écrit:

Je vais imprimer cette courbe et la mettre dans la voiture pour faire des essais de contrôle study

Bonne idée, qui ne m'a même pas traversé l'esprit Rolling Eyes.
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Lun 30 Juil - 12:09

Ca serait bien d'avoir la courbe réelle de la 118d, car TitaNantes c'est basé sur celle de la 120d et à fait une projection.

Même si je pense que de toute façon la plage de couple nominale est la même entre la 120d et la 118d...

Mais bon ça serait bien de trouver les courbes de toutes les versions (essence et diesel).

Je vais essayer de trouver ça...
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Mar 28 Aoû - 16:37

Suite à nos échanges sur ce Forum (et une météo maussade), j'ai commis ce document :



http://titanantes.free.fr/Site/Automobile_files/Transmission%20120d.pdf

Ce n'est qu'une mise à jour des mes documents "Alfa-Roméo 147 & 156".
J'espère, ainsi, motiver mes élèves dés la rentrée Smile.
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Mar 28 Aoû - 16:41

Toujours aussi géniales ces explications Smile Merci ! Smile
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Mar 28 Aoû - 16:57

Génial, me demande si je ne vais pas suivre tes cours...
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Mar 28 Aoû - 17:44

excellent Smile
Tes élèves vont reconnaitre ta belle 118d alpin Wink
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Lun 17 Sep - 19:47

guilloo a écrit:
excellent Smile
Tes élèves vont reconnaitre ta belle 118d alpin Wink

Mes anciens élèves, que je retrouve en Terminale pour leur enseigner la Construction, ont rapidement repéré la 118d Surprised.
J'ai même eu le droit à des applaudissements pour la belle, lorsque je suis passé devant le Lycée Smile.

Mes nouveaux élèves de Premières sont pour le moment plus sages, mais ils l'ont repérée. Je fais bosser un groupe, sur le document transmission de la 118d... pendant que les autres démontent puis remontent leur moteur (il y en a 3 dans l'atelier) et que d'autres découvrent et étudient la distribution sur un moteur 2 cylindres d'une tondeuse.

Les affaires reprennent Very Happy.


Dernière édition par le Mar 18 Sep - 6:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Lun 17 Sep - 19:52

Quel succès ! Laughing cheers
... Et ces 3 moteurs... Ce sont des moteurs de quoi précisément ?
Pas de 118 D quand même ? Shocked scratch
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Lun 17 Sep - 22:02

Non Kinoko Sad ,

Il s'agit de:
• Un 1,9 L Diesel atmosphérique Peugeot,
• Un 1,9 L Diesel atmosphérique Renault,
• et un 1,6 L 16s Essence Renault...

Je ne vais pas faire démonter le moulin de la 118d. Je dois rentrer avec, le soir Smile.


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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   Mar 18 Sep - 2:21

Comme tu n'avais pas précisé, j'avais un léger doute Very Happy
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MessageSujet: Re: couple/puissance comment décripter les courbes   

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