Forum francophone sur la BMW série 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum francophone sur la BMW série 1

Forum BMW série 1. Rejoignez nous sur WWW.BMW-ONE.COM
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Indicateur de changement de rapport

Aller en bas 
+10
Caribou
altiger
yvesk67
Auka
steph13zen
Kinoko
juviot
Kabriol
alias
mfan1
14 participants
AuteurMessage
mfan1
Expert drifteur
Expert drifteur
mfan1


Nombre de messages : 1086
Age : 52
Localisation : Lyon
Voiture : 120D Sport 177cv 3p
Date d'inscription : 26/04/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 17:59

Voilà, je ne crois pas me tromper en disant que nous ne l'avons jamais évoqué et pourtant, je me suis fait la remarque ce matin en allant au boulot, je trouve l'indicateur de changement de rapport plutôt bien fait.
En effet, je m'étais dit que ça allait être un pur gadget qui conseille bêtement un changement de rapport à partir d'un régime donné.
Et bien pas du tout, il s'agit d'un véritable "calculateur" qui tient compte du régime moteur et de la position de l'accélérateur.
En conduite coulée, il va conseiller de passer le rapport supérieur dès 2000tr/min alors qu'en conduite rapide il peut patienter jusqu'à l'approche de la zone rouge pour se manifester.

Bref, je trouve cela plutôt bien fait et très utile pour moi qui avait pour habitude de "titiller" la zone rouge à plus de 7500tr/min bounce .

Pour les possesseurs de phases 2, est ce que vous aussi vous vous en servez ?
Revenir en haut Aller en bas
alias
Nouveau BMiste
Nouveau BMiste



Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : 77
Voiture : 118d Excellis
Date d'inscription : 22/05/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 18:55

Je m'en sers également, le trouvant assez pertinent ! Par exemple lorsque un peu haut dans les tours en 4ème il conseille de passer directement la 6ème.

Mais mon épouse est assez troublée et déteste qu'on lui dise quoi faire ! et surtout au volant !

En fait, c'est tout le concept "Efficient dynamics" que j'aime ...
Revenir en haut Aller en bas
Kabriol
Amorce de dérapage
Amorce de dérapage
Kabriol


Nombre de messages : 428
Age : 45
Localisation : Ottignies-LLN-Bruxelles (Belgium)
Voiture : BMW 118d 5p. Saphirschwarz/Pack M! (commandée!)
Date d'inscription : 14/05/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:24

Moi perso, ca ne me sert vraiment pas.
Je suis quasi toujours 2 vitesses en dessous. Embarassed

Maintenant, tu parles qu'il s'adapte en conduite sportive?
Automatiquement? Je ne comprends pas?

Il me semblait qu'il servait uniquement à indiquer la vitesse la plus économique. (j'ai le diesel gratuit donc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tekbw.tk
juviot
Antipatinage allumé
Antipatinage allumé
juviot


Nombre de messages : 192
Age : 44
Localisation : Champagne
Voiture : BMW 130i
Date d'inscription : 16/08/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:35

C'est quoi exatement cet indicateur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.champagne-viot.com
Kinoko
Expert drifteur
Expert drifteur
Kinoko


Nombre de messages : 1832
Age : 54
Localisation : Bourgogne
Voiture : 120i Luxe
Date d'inscription : 14/04/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:41

C'est sur la Phase 2 uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
juviot
Antipatinage allumé
Antipatinage allumé
juviot


Nombre de messages : 192
Age : 44
Localisation : Champagne
Voiture : BMW 130i
Date d'inscription : 16/08/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:57

j'avais compris mais j'aimerais un p'tit peu plus d'infos ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.champagne-viot.com
Kabriol
Amorce de dérapage
Amorce de dérapage
Kabriol


Nombre de messages : 428
Age : 45
Localisation : Ottignies-LLN-Bruxelles (Belgium)
Voiture : BMW 118d 5p. Saphirschwarz/Pack M! (commandée!)
Date d'inscription : 14/05/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:09

juviot a écrit:
C'est quoi exatement cet indicateur ?
Nananinanère Juviot... tu l'as pas cet indicateur... tongue
(oui bon, désolé, me console comme je peux, j'ai pas ton moteur... Indicateur de changement de rapport Icon_sad )

Cet un indicateur au tableau de bord qui te conseille la vitesse que tu dois engager. Moi j'avais lu qu'il conseillait toujours la vitesse la plus économique niveau consomation.

Maintenant, il y aurait peut etre une indication en mode sport? Enfin, moi je connais pas ca. Mais ca m'intéresse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tekbw.tk
juviot
Antipatinage allumé
Antipatinage allumé
juviot


Nombre de messages : 192
Age : 44
Localisation : Champagne
Voiture : BMW 130i
Date d'inscription : 16/08/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:16

ok d'acc !! Ben je n'etais pas au courant de cette evolution ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.champagne-viot.com
steph13zen
Apprenti drifteur
Apprenti drifteur
steph13zen


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Mons - Belgique
Voiture : 118d sportshatch
Date d'inscription : 11/04/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:23

Kabriol a écrit:
juviot a écrit:
C'est quoi exatement cet indicateur ?
Nananinanère Juviot... tu l'as pas cet indicateur... tongue
(oui bon, désolé, me console comme je peux, j'ai pas ton moteur... Indicateur de changement de rapport Icon_sad )

Cet un indicateur au tableau de bord qui te conseille la vitesse que tu dois engager. Moi j'avais lu qu'il conseillait toujours la vitesse la plus économique niveau consomation.

Maintenant, il y aurait peut etre une indication en mode sport? Enfin, moi je connais pas ca. Mais ca m'intéresse. Very Happy

Il y a pas un mode "sport" puisque le principe est l'écomonie et froler la zone rouge c'est pas très économique.
Comme la très bien expliqué Mfan le passage proposé tien compte de différents paramètres.
Exemple lorsque tu accélères pour monter sur l'autoroute ou pour dépasser, l'indicateur le comprend et retarde le moment du changement de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
mfan1
Expert drifteur
Expert drifteur
mfan1


Nombre de messages : 1086
Age : 52
Localisation : Lyon
Voiture : 120D Sport 177cv 3p
Date d'inscription : 26/04/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeVen 31 Aoû - 10:34

Stéph a bien complèté. Pour résumer, l'indicateur affiche le rapport le plus approprié en fonction du style de conduite du moment (que ce soit rapport supérieur ou inférieur dans certains cas).
Revenir en haut Aller en bas
Auka
Administrateur
Administrateur
Auka


Nombre de messages : 988
Age : 40
Localisation : Charleroi (Belgique)
Voiture : 120D
Date d'inscription : 10/04/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeVen 31 Aoû - 10:38

je l'utilise tous le temps

des fois je suis en 3eme a 60km/h et je roule calmement puis je me rend compte que la voiture me dit de me mettre en 4eme,je saute sur la 4eme direct

par contre c'est tres rare qu'elle me dise de descendre de rapport, ca m'arrive seulement de 6eme vers la 5eme par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auka.be
yvesk67
Amorce de dérapage
Amorce de dérapage
yvesk67


Nombre de messages : 284
Age : 49
Localisation : Bas-Rhin
Voiture : 118d (FL) Alpinweiß
Date d'inscription : 30/04/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeVen 31 Aoû - 10:50

je trouve la fonction bien sympa, par contre j´avais jamais fais gaffe au coup de l´acceleration, j´ai testé cela ce matin

par contre parfois il me propose de passer en 6eme quand je suis à 100 km/h, je trouve que c´est un peu tot... bon c´est aussi ma premiere voiture avec 6 vitesses
Revenir en haut Aller en bas
altiger
Modérateur
Modérateur
altiger


Nombre de messages : 1646
Age : 64
Localisation : LILLE - FRANCE
Voiture : BMW serie 1 E81 118D
Date d'inscription : 13/05/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeVen 31 Aoû - 11:12

Je n'y pense pas toujours, le sigle est si petit aussi...
Mais lorsque je le remarque , je suis la consigne, sauf si je trouve que le régime est trop bas, et la voiture un peu mollassone dans le rapport préconisé ( uniquement en 6ème d'ailleurs , comme YvesK )
J'en suis encore à découvrir son maniement le plus sioux, donc même si cela me fait consommer un peu plus , j'aime bien être vers le haut du rapport en 5ème plutôt que vers le bas de la 6ème.
Mais quand même pas comme le KABRIOL avec son gasoil gratos...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Apprenti drifteur
Apprenti drifteur
Caribou


Nombre de messages : 523
Age : 45
Localisation : Genève - Lyon
Voiture : 118D 3p Excellis
Date d'inscription : 12/04/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:00

Ce système me laisse un peu perplexe, j'ai l'impression qu'il demande de passer la vitesse supérieure toujours un peu trop tôt, si je suis ses indications j'ai alors l'impression de me retrouver en sous-régime. Pas très agréable, et surtout gênant, notamment en 6ème où on n'a alors plus la moindre reprise ! (118D inside, le problème est peut être moindre en 120D).

Je n'avais pas remarqué que lorsque l'on roule un peu plus sportif le système attend un peu avant de proposer de passer à la vitesse supérieure, je vais tester ça... dès ce soir Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Fl0rent
Antipatinage allumé
Antipatinage allumé
Fl0rent


Nombre de messages : 216
Age : 38
Localisation : Toulouse
Voiture : 120d e81 Pack Sport
Date d'inscription : 24/05/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeVen 31 Aoû - 14:12

j aime bien ce systeme. Je le trouve assez bien fait, indiquant les rapports au bon moment.

En couduite coulée, c est vrai qu il indique assez tot le changement de rapport mais rien de bien méchant.

Sur la 118d la boite est plus longue, pi etre que le systeme, n est pas calibré parfaitement et fait passer les rapports un peu vite...a voir suivant les utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nawak-team.fr
bruno
Amorce de dérapage
Amorce de dérapage
bruno


Nombre de messages : 463
Age : 43
Localisation : Waterloo (Belgique)
Voiture : bmw serie1 sporthacht 118d perfomance line xenon-gps-interieur cuit tissu orange pearl point
Date d'inscription : 21/07/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:43

en tout cas,ca insite a rouler économiquement,je trouve,c'est tres bien fait
Revenir en haut Aller en bas
guilloo
Apprenti drifteur
Apprenti drifteur
guilloo


Nombre de messages : 521
Age : 43
Voiture : BMW 3p 120D
Date d'inscription : 03/07/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:54

Je trouve moi aussi cette fonction très utilie mais je suis étonné qu'elle me fasse passer la 6ième à 80 km/h !
Revenir en haut Aller en bas
mfan1
Expert drifteur
Expert drifteur
mfan1


Nombre de messages : 1086
Age : 52
Localisation : Lyon
Voiture : 120D Sport 177cv 3p
Date d'inscription : 26/04/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeLun 3 Sep - 13:00

Lorsque l'on a vraiment le pied léger, il est vrai que l'indication de changement de rapport intervient très tôt (sur le couple). Maintenant, comme je le disais, plus on augmente la cadence et plus cela intervient tard.

Tu verras à la fin du rodage Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Apprenti drifteur
Apprenti drifteur
Caribou


Nombre de messages : 523
Age : 45
Localisation : Genève - Lyon
Voiture : 118D 3p Excellis
Date d'inscription : 12/04/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeLun 3 Sep - 14:04

mfan1 a écrit:
Lorsque l'on a vraiment le pied léger, il est vrai que l'indication de changement de rapport intervient très tôt (sur le couple). Maintenant, comme je le disais, plus on augmente la cadence et plus cela intervient tard.

Tu verras à la fin du rodage Very Happy Wink

En effet, je confirme que ce système est nettement plus sioux qu'il n'en a l'air au premier coup d'oeil. Voici le résultat de mes tests du week-end (118D) :
- en conduite coulée il préconise de passer la vitesse supérieure à partir de 1900 trs/minute en gros.
- sur une accélération assez appuyée mais sans plus, le seuil du passage à la vitesse supérieure augmente (autour de 2800 trs pour mon test)
- en accélération bien appuyée -enfin raisonnable quand même- pas de préconisation de passage au rapport supérieur, même à 3500trs en 5ème (160 km/h) ! (bien entendu test effectué sur autoroute allemande, celle entre Lyon et Genève geek )

Je n'ai pas poussé mon test plus avant, mais il semble bien y avoir une sorte de mode "sport" puisque le seuil de passage est repoussé au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Kinoko
Expert drifteur
Expert drifteur
Kinoko


Nombre de messages : 1832
Age : 54
Localisation : Bourgogne
Voiture : 120i Luxe
Date d'inscription : 14/04/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeLun 3 Sep - 15:11

Caribou a écrit:
en accélération bien appuyée -enfin raisonnable quand même- pas de préconisation de passage au rapport supérieur, même à 3500trs en 5ème (160 km/h) ! (bien entendu test effectué sur autoroute allemande, celle entre Lyon et Genève geek )

Je n'ai pas poussé mon test plus avant, mais il semble bien y avoir une sorte de mode "sport" puisque le seuil de passage est repoussé au besoin.

Toi, si tu continues, tu vas te faire appeler "Arthur" par ta moitié Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mfan1
Expert drifteur
Expert drifteur
mfan1


Nombre de messages : 1086
Age : 52
Localisation : Lyon
Voiture : 120D Sport 177cv 3p
Date d'inscription : 26/04/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeLun 3 Sep - 15:13

C'est vrai que les autoroutes allemandes entre Lyon et Genève sont bien connues Wink
Revenir en haut Aller en bas
IVRAXE
Antipatinage allumé
Antipatinage allumé
IVRAXE


Nombre de messages : 101
Age : 49
Localisation : lyon
Voiture : BMW 120D excellis Ex mini cooper S...
Date d'inscription : 22/07/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeJeu 13 Sep - 8:27

oui, exactement, il manque juste les currywurst et les bretzel...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Apprenti drifteur
Apprenti drifteur
Caribou


Nombre de messages : 523
Age : 45
Localisation : Genève - Lyon
Voiture : 118D 3p Excellis
Date d'inscription : 12/04/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeJeu 13 Sep - 10:49

Kinoko a écrit:
Toi, si tu continues, tu vas te faire appeler "Arthur" par ta moitié Wink Very Happy

Un peu HS on
Ah mais pas du tout ! Je fais des tests pour le forum, ce n'est pas pour le plaisir, c'est pour la bonne cause ! geek
Un peu HS off
Revenir en haut Aller en bas
Kinoko
Expert drifteur
Expert drifteur
Kinoko


Nombre de messages : 1832
Age : 54
Localisation : Bourgogne
Voiture : 120i Luxe
Date d'inscription : 14/04/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:37

... "Un Caribou a été contrôlé à Mach 1.04 entre Lyon et Genève en culotte de cuir bavaroise et chapeau à plumes de faisan pour tester l'Efficient Dynamics" Wink Very Happy
... Ok, ok, je sors... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
steph13zen
Apprenti drifteur
Apprenti drifteur
steph13zen


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Mons - Belgique
Voiture : 118d sportshatch
Date d'inscription : 11/04/2007

Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:47

Kinoko a écrit:
... "Un Caribou a été contrôlé à Mach 1.04 entre Lyon et Genève en culotte de cuir bavaroise et chapeau à plumes de faisan pour tester l'Efficient Dynamics" Wink Very Happy
... Ok, ok, je sors... Arrow

Le machmètre du concorde est à vendre au enchère, c'est le moment lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indicateur de changement de rapport Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de changement de rapport   Indicateur de changement de rapport Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Indicateur de changement de rapport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de jantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum francophone sur la BMW série 1 :: La série 1 :: Section discussions :: Sonorisation, GPS, intérieur,... et discussions diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser