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 ET jantes

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MessageSujet: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeMer 13 Juin - 1:41

Sachant le probleme que jesarn a eu avec ses jantes, ET trop grand car jantes de série 3
quel modele de BMW a l'ET le plus proche de la série 1 et qui donc pourrait aller sur la série 1 ?

merci Smile
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeMer 13 Juin - 1:57

je pense que la série 1 a un ET bien à elle...

voici un descriptif que oliv64 à fait dans un post mais pour des 18'' :

Citation :
Devant tu dois avoir :
- 8J X 18 ET49 avec du 225/40 R18

en sachant que pour une jante de 8" de large :
- Largeur du pneu mini : 215 mm
- Largeur idéale du pneu : 225 ou 235 mm
- Largeur maxi du pneu : 245 mm

Derrière tu dois avoir :
- 8,5J X 18 ET52 avec du 225/40 R18

en sachant que pour une jante de 8,5" de large :
- Largeur du pneu mini : 225 mm
- Largeur idéale du pneu : 235 ou 245 mm
- Largeur maxi du pneu : 255 mm
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeMer 13 Juin - 2:27

oui ca je sais que c'est bien a elle mais si par exemple un autre modele bmw a un ET proche de la serie ?
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeMer 13 Juin - 3:58

L'ET ou déport technique est expliqué ici :
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/et.php



__________________________________
__________________________________


ET jantes Pneu_jante


Faites le test :
survolez les ET ci-dessous :
[url=javascript:;]ET = 00 mm[/url]
[url=javascript:;]ET = 30 mm[/url]
[url=javascript:;]ET = 50 mm[/url]




Déport technique (ET)

L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge).

ET jantes Jante50






2 solutions pour obtenir un bord large :

Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine

Choisir une jante plus large


Définitions

La cote A est calculée par rapport aux axes des jantes, elle donne une valeur d'écartement pour la répartition de l'appui au sol.

La cote B est calculée en fonction de l'écartement des jantes d'un bord extérieur à l'autre. Surtout utile pour le train avant (directionnel) elle contribue à la précision de la direction pilotée par le volant.


Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine


Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieux présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport (ET) différent qui donnent cette impression.

ET jantes The_jante4

Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées.

Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes.

Ce genre de tuning extrème donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet gordini à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage.

ET jantes The_jante5


Choisir une jante plus large que celle d'origine

Sur cet exemple, votre jante d'origine est large de 7 pouces.
Vous souhaitez monter une jante de [url=javascript:;]9 pouces[/url].

ET jantes Jante_large7


C'est net sur le schéma, la cote d'appui A est identique. Les axes de la jante ne varient pas sur l'essieu. Pourtant, nous pouvons gagner en rebord extérieur.

Seule la cote de parallélisme est légèrement modifiée. Vous préservez ainsi les organes de votre auto et modifiez moins son comportement routier que dans la solution précédente.

LES AVANTAGES

En montant des jantes plus larges vous pouvez en toute sécurité monter des pneus nettement plus larges.

Look "trappu" garanti

Travaux de carrosserie le plus souvent évités. En effet, les constructeurs prévoient jusqu'à 2 pouces de plus en largeur si vous respectez le déport technique.


LE RISQUE

Ca touche le bras ou l'amortisseur.

2 SOLUTIONS


Mettre une entretoise ou élargisseur de voie

Choisir une jante en 9 pouces avec un ET plus petit (exemple 0) qui viendra faire ressortir la jante (cf notre schéma en haut de cette page)

Les deux solutions ne sont pas préconisées par l'Atelier du Tuning. Dans les deux cas vous modifiez les cotes d'appui et de parallélisme.

____________________________
____________________________






Donc l'idéal c'est de garder le ET d'origine et de jouer sur la largeur de la jante car les constructeurs prévoient jusqu'à 2 pouces de largeur en plus.
A vérifier avec eux quand même.
Déjà une jante de 1 pouce plus large ça permet de bien augmenter sa largeur de pneu.
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeMer 13 Juin - 4:27

Merci oliv :)

car voila,je bave et je rebave sur ceci :)

ET jantes 3928_1_sbl
pour l'arriere, 9.5*19 avec bord de 8cm :shock:

et ceci pour l'avant

ET jantes 3c2a_1_sbl
8.5*19 avec bord de 5cm

pas pour tout de suite mais peut etre pour l'été prochain :oops:

mais ce qui est sur,c'est que ca sera du 19, pas plus petit
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeMer 13 Juin - 5:05

Explication illustrée et détaillée plus haut très intéressante, merci Smile

=> Auka, 19 pouces ou plus - est-ce bien raisonnable ? Wink lol!
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeMer 13 Juin - 8:53

De belles BBS comme celles là :
c'est du 18" dans un design similaire

ET jantes Sany0010
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:13

C'est beau mais on ne dirais pas du 18' et plutot du 17'....Shocked

ça taille petit Neutral
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeJeu 14 Juin - 18:13

c'est pour cette raison que je veux du 19

j'ai contacté le vendeur sur ebay,il m'a dit que pour l'arriere aucun probleme par contre a l'avant ca va resortir des ailes
si c'est de 0.5cm voir 1cm c'est pas encore trop grave
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeSam 16 Juin - 13:28

J ai charché partout, impossible de trouver des jantes M6 en 18" avec le bon ET...
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeSam 16 Juin - 14:44

Va ici : http://www.mlv.be ils les ont avec le bon ET Wink

ca me fait penser que je les contacterais bien pour pourquoi pas un ptit partanariat avec le forum pour avoir des ptites réducs Cool
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeSam 16 Juin - 21:59

ce serait en effet une bonne idée que d'avoir un partenaire pneu/jantes.
Car perso je compte investir dans des jantes style M6 en 17" comme jantes hiver (j'ai déjà des pneus en rab)

Je pense que ca pourrait interesser des gens !
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeDim 17 Juin - 9:38

Auka a écrit:
Merci oliv :)

car voila,je bave et je rebave sur ceci :)


pour l'arriere, 9.5*19 avec bord de 8cm :shock:

et ceci pour l'avant


8.5*19 avec bord de 5cm

pas pour tout de suite mais peut etre pour l'été prochain :oops:

mais ce qui est sur,c'est que ca sera du 19, pas plus petit

J'adore aussi ce genre de jantes, avec large déport, mais alors en noir pour changer
ET jantes 2007-02-02T18-35-36_1
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeVen 29 Juin - 14:23

Auka a écrit:
Merci oliv :)

car voila,je bave et je rebave sur ceci :)

ET jantes 3928_1_sbl
pour l'arriere, 9.5*19 avec bord de 8cm :shock:

et ceci pour l'avant


8.5*19 avec bord de 5cm

pas pour tout de suite mais peut etre pour l'été prochain :oops:

mais ce qui est sur,c'est que ca sera du 19, pas plus petit


en voila une dans le genre avec du 18
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeVen 29 Juin - 16:53

mais ce n'est que du 18 Sad
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 6 Aoû - 16:08

Un petit récap' des jantes e87

http://zoouz.free.fr/e87_wh.htm
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 6 Aoû - 17:08

BN a écrit:
Un petit récap' des jantes e87

[url=http://zoouz.free.fr/e87_wh.htm
http://zoouz.free.fr/e87_wh.htm[/quote[/url]]

tableau bien fait study , belle trouvaille Cool
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 6 Aoû - 17:16

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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:38

Auka a écrit:
Va ici : http://www.mlv.be ils les ont avec le bon ET Wink

ca me fait penser que je les contacterais bien pour pourquoi pas un ptit partanariat avec le forum pour avoir des ptites réducs Cool
bonne idees pour les reducs ca serait cool,car j'aimerais passer en 18"car je trouve que mes 17"font un peu petite,en plus avec les run-flat,c'est plus cher,donc ca serais cool pour les reduc
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 6 Aoû - 19:32

Auka a écrit:
L'ET de celles ci est il bon ?

[url=http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=180145610267&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=008
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=180145610267&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=008[/quote[/url]]

Pour le ET 35 il faut prendre une jante de 8 de large et pas 8,5... c'est pour ca que mes jantes touchaient...

ici j'ai mis des ET 35 avec une largeur de 8 et c'est nickel...

le vendeur m'a dit que des 19'' en 8 ca passe sans problème...
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 18:03

[quote="jesarn"]
Auka a écrit:
L'ET de celles ci est il bon ?

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=180145610267&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=008[/quote]

Pour le ET 35 il faut prendre une jante de 8 de large et pas 8,5... c'est pour ca que mes jantes touchaient...

ici j'ai mis des ET 35 avec une largeur de 8 et c'est nickel...

le vendeur m'a dit que des 19'' en 8 ca passe sans problème...


Salut,

Petite question: Du 7 X 17' avec une ET35, ça passe alors ?

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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:15

ben je pense que oui vu que le 8 x 18 ca passe...
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeVen 17 Aoû - 9:31

merci.
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeVen 17 Aoû - 9:35

@BN: vraiment bien ce tableau, merci ! Smile
Par contrte c'est quoi "Hub cap" et ET 47, ça veut dire quoi ?
Je pensais que c'était l'entraxe, mais je dois me tromper (car il diffère d'une jante à l'autre dans le tableau...)
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeVen 17 Aoû - 9:48

Salut,

Hub cap: C'est la référence du cache moyeu avec le sigle BMW.

ET: c'est le déport de la jante, plus le ET est petit plus la jante s'écarte vers l'extérieur.

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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeVen 17 Aoû - 20:22

guilloo a écrit:
@BN: vraiment bien ce tableau, merci ! Smile
Par contrte c'est quoi "Hub cap" et ET 47, ça veut dire quoi ?
Je pensais que c'était l'entraxe, mais je dois me tromper (car il diffère d'une jante à l'autre dans le tableau...)

si tu regarde la page juste avant celle ci, tu t'apercevra que oliv64 à fait un récapitulatif pour les entraxe...
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 20 Aoû - 14:08

Auka a écrit:
Merci oliv :)

car voila,je bave et je rebave sur ceci :)

ET jantes 3928_1_sbl
pour l'arriere, 9.5*19 avec bord de 8cm :shock:

et ceci pour l'avant

ET jantes 3c2a_1_sbl
8.5*19 avec bord de 5cm

pas pour tout de suite mais peut etre pour l'été prochain :oops:

mais ce qui est sur,c'est que ca sera du 19, pas plus petit
comme toi,je veux passer en 19"sourtout quand on voit la voiture de greg,qui a mis le 19",c'est tres beau!et puis pas besoin de toucher a la suspension!les jantes elles sont tres belle,tres bon choix!!
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 20 Aoû - 15:24

Pour rebondir un peu sur le post de Bruno qui disait que des 18" ça rehaussait la voiture et qu'il y avait une perte de puissance ? c'est vrai ? pourquoi ?

Je pensais que comme les pneus sont plus fins, la voiture n'était pas plus haute (d'où une perte de confort). Et qu'au niveau puissance et consommation c'était pareil sauf la largeur des pneus qui peuvent influer (mais bon de 205 à 225 et qu'a l'arrière ça ne doit pas avoir une grande incidence).

Mais si on résume, à part en esthétique, qu'apporte des jantes à grands diamètres ? (je suppose que l'on gagne en tenue de route...)
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 20 Aoû - 15:29

je pense que la voiture prendrais 1 cm en hauteur,mais c'est effet se voit quasiment pas parceque le pneus se rapproche de la carroserie,donc une impression de rabaissement,tu perd un peu de puissance mais pas grand chose,du faite que la jante est lourde,en tenue de route c'est mieux car les pneus sont plus large,sauf sur la neige
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 20 Aoû - 15:38

D'expérience, étant passé au 18'' avec ma 320 E36, ca a fort réhaussé la voiture à mon gout. Un peu trop.
Perte de puissance indéniable. (pas énorme, mais on le sent)

Les pneus plus fins, c'est une option à l'achat du pneus.
La en 17'' M, je suis déjà en 225/45. Certe on pourrait descendre en 225/40, mais la perte de confort est aussi indéniable.

Pour la tenue de route, au plus c'est large au plus tu perds sur route mouillée! Donc en belgique, + que du 225, ca devient chaud.

Maintenant c'est vrai qu'en regardant les photos de Greg, la voiture ne semble pas si haute. C'est donc peut etre différent pour la One.

Et c'est sur que niveau estétique, c'est MAGNIFIQUE! Wink

Moi perso, et pourtant j'ai déjà pas mal changé de jantes, je ne changerai pas les miennes et je vais même vendre mes 18''. Si j'avais pu je serais peut être passé aux 18'' M de la one, que j'adore. Mais pas du 19 en tout cas. geek

(ce n'est qu'un avis perso, après ce sera avec plaisir que je serai dégouté de voir ta One chaussée en 19'' pour me démentir!!! Wink )
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 20 Aoû - 15:41

mais le 19" ca serais juste pour l'été,je garde mes jante 17" pour l'hiver,mais bon on verra ca l'année prochaine!
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 20 Aoû - 15:44

bruno a écrit:
mais le 19" ca serais juste pour l'été,je garde mes jante 17" pour l'hiver,mais bon on verra ca l'année prochaine!
Ah oui... pas mal d'amis font ca. Perso, jamais le courage de changer. Razz
(que je peux être fainéant par moment...)

Attends... tu parles d'été, hiver... heuuu c'est quoi ca? Des saisons? connais pas ici dans notre beau pays!!! Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 20 Aoû - 15:49

la tu marque un point!lol! ,mais je verrais ca l'année prochaine,mais j'ai fort envie
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:02

Mais je ne comprends pas comment cela peut réhausser la voiture puisque le diamètre jante+pneu est souvent le même...

205/50/17 = 225/40/18 = 637 mm de diamètre...
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 20 Aoû - 17:35

guilloo a écrit:
Mais je ne comprends pas comment cela peut réhausser la voiture puisque le diamètre jante+pneu est souvent le même...

205/50/17 = 225/40/18 = 637 mm de diamètre...
je suis d'accord avec toi,ton calcule est juste a moins que quelqu'un demontre le contraire:lol:
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 20 Aoû - 17:45

Oulala je ne démontre rien moi! C'est juste une impression visuelle! (sur la E36 du moins et franchement sur bcp d'autres voitures d'amis)

Maintenant, c'est vrai que comme j'ai dis, les 19'' de Greg n'ont pas l'air de réhausser la voiture.

Quel est ton calcul? Je ne comprends pas?
Le 225 étant la largeur du pneu, je ne vois pas en quoi ca joue sur le diamètre.
(je peux me tromper, moi informaticien drifteur, pas mécano geek )

Maintenant niveau comfort et perte de puissance, j'aimerais avoir l'avis de Greg. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 20 Aoû - 18:11

La largeur du pneu influe sur la hauteur du pneu car cette hauteur est exprimé en pourcentage de la largeur.

autrement dit, la formule pour avoir le diamètre du pneu est:
largeur X hauteur/100 X 2 + diamètre jantes

pour du 225/40/18:
225 X 0.4 X 2 + 18*25.4 = 637.2 mm

pour du 205/50/17:
205 X 0.5 X 2 + 17*25.4 = 636.8 mm
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 20 Aoû - 18:25

Ok, j'essaye de suivre le cours alors... Razz

Donc mes jantes:
225 X 0,45 X 2 + 17*25,4 = 633,5

heuu en 19 ca ne marche plus mon calcul. lol (suis fatigué moi)
Enfin ca fait déjà quelques mm de différence. Et à mon avis, selon la sikouhette de la voiture, ca peut déjà jouer.

Enfin, en conclusion, j'abandonne le calcul. pale
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MessageSujet: Re: ET jantes   ET jantes Icon_minitimeLun 20 Aoû - 23:34

Je te conseille d'aller voir cette page, cela t'aidera : http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

Sinon du 225/45/17 (634 mm) peut correspondre à du 225/35/19 (640 mm) ou du 235/35/19 (647 mm) ou du 235/31/19 (628 mm) ou au mieux à du 245/31/19 (635 mm) en sachant qu'un diamètre de plus ou moins 2% est toléré (avec un calibrage nécessaire du compteur tout de même...)
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